Photos mauritanie    

Mauritanie: Géographie, histoire, économie


Economie



La Mauritanie, défavorisée par des conditions naturelles difficiles, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Son économie est peu diversifiée et repose aujourd’hui sur trois secteurs, dont deux secteurs d’exportation qui la rendent dépendantes des aléas des cours mondiaux : la pêche et l’exploitation du minerai de fer qui contribue à environ 15% du PIB. Les Mauritaniens placent beaucoup d’espoirs sur l’exploitation d’hydrocarbures qui devrait commencer en principe en décembre 2005 (exploitation off-shore). Des concessions d’exploration on-shore ont par ailleurs été attribuées dans l’est du pays. Enfin, le secteur minier bénéficie d’une forte relance de ses activités grâce à de nouveaux permis de recherche accordés pour des métaux de base (cuivre) et des métaux précieux (or). La Mauritanie met en œuvre depuis une quinzaine d’années un programme d’ajustement structurel et enregistre globalement de bons résultats économiques (croissance moyenne de 5% par an environ, depuis 1994). Néanmoins, près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 1 USD. La pauvreté affecte particulièrement les zones rurales. Ce programme a permis d’enregistrer de bonnes performances économiques et d’améliorer les indicateurs de développement humain. La croissance s’est accélérée depuis 2003 notamment grâce aux secteurs du BTP et des services. En revanche, l’inflation s’est fortement accrue. La fin des travaux de la route Nouakchott - Nouadhibou prévue pour octobre 2005 permettra de relier Tanger à Dakar, et par extension, l’Europe à l’Afrique de l’Ouest. Elle devrait stimuler l’ouverture de l’économie et du commerce mauritanien aux pays voisins. Le 16 mars 2000, la Mauritanie a été le premier pays à bénéficier d’un traitement de sa dette (extrêmement favorable) en Club de Paris dans le cadre de l’initiative pour la réduction de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) renforcée. A cet égard, le point de décision a été atteint en février 2000 et le point d’achèvement en juin 2002, avec 1,1 Mds US$ d’allégement de dette. Cette réduction a été renforcée par l’effort additionnel de remise de la dette bilatérale française (Contrat de Désendettement et de Développement, C2D). La récente annonce par le G8 de l’annulation de la dette des pays pauvres concerne la Mauritanie pour un montant de l’ordre de 1 Md US$. L’année 2004 avait vu les rapports de la Mauritanie avec les Institutions de Bretton Woods, jusqu’ici considérées comme exemplaires, se dégrader. Le FMI avait interrompu son programme d’aide à la réduction de la pauvreté en décembre 2004 après avoir constaté l’importance des dérapages budgétaires et les tentatives mauritaniennes pour les dissimuler. Rompant avec les pratiques antérieures, le nouveau régime a récemment décidé d’accéder aux demandes de transparence du FMI et a annoncé que la Mauritanie allait adhérer à l’initiative EITI.

Les galeries photos



Adrar (1) Atar et ses environs

Acheter ce guide sur Amazon
Adrar (2) Villes anciennes

Acheter ce guide sur Amazon
Sur la route des caravanes

Acheter ce guide sur Amazon
Ces guides, édités avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français, sont une source d'information irremplaçable pour qui veut découvrir la Mauritanie dans et hors des sentiers battus. Les descriptions d'itinéraires sont précis (coordonnées GPS) et vous emmènent au pied de chaque centre d'intérêt. De belles photographies accompagnent le texte.
La Mauritanie aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Nouvelle édition 2007. Le guide Petit Futé entièrement consacré à la Mauritanie. Il a l'avantage d'être en français et récent.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris la Mauritanie). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent un des meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
 
Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2007 Mauritanie Découverte
Voyager| Adrar| Trarza| Nouadhidou| Nouakchott| | Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google