Photos mauritanie    

Mauritanie: Géographie, histoire, économie


Géographie



Le sol

La République Islamique de Mauritanie est située entre le 15ème et le 27ème parallèle nord et couvre une superficie de 1.030.700 km2. Elle est bordée au nord par l'ex-sahara Occidental et l'Algérie, à l'est par le Mali, au sud par le Mali et le Sénégal et à l'ouest par l'Océan Atlantique.

Au centre et au nord du pays, le relief est constitué par les massifs montagneux de l'Assaba, du Tagant et de l'Adrar. Le paysage est parsemé de promontoires de roches dures qui se terminent en falaises abruptes. Au Sud, on trouve la plaine alluviale du fleuve Sénégal tandis que le reste du pays est constitué en grande partie d'alignements dunaires tels ceux de la grande région de sable qui s'étend à l'Est du Tagant et de l'Adrar.

La côte de la Mauritanie est rocheuse au cap blanc. On y trouve alternativement des zones basses avec du gypse, des pointes rocheuses et des dunes entre le cap blanc et le cap Timeris. Elle est sableuse et rectiligne au Sud de ce dernier. Le plateau continental est très large entre ces deux caps, et particulièrement dans la région du banc d'arguin.

Le climat

Le climat, saharien au nord et sahélien au sud, est généralement chaud et sec. Il est doux en bordure de l'Océan Atlantique et connaît quatre mois de saison de pluie ( de juin à septembre).

La population

La population de la Mauritanie dépasse actuellement les 3 millions d'habitants et connaît un taux de croissance relativement élevé (2,88%).

On distingue en général trois grandes composantes de la population.

Les Maures Blancs, d'origine Arabo-berbère, représenteraient 30% de la population. Anciennement nomades pour la plupart, ils détiennent l'essentiel du pouvoir politique et économique.

Les Maures Noirs, d'origine negro-africaine et plus ou moins métissés, sont les descendants des esclaves des premiers. Ils sont de culture arabo-berbère comme leurs anciens maîtres. L'esclavage a été officiellement abolli en 1984. Cependant, l'actuel parlement issu des élections libres de novembre 2006 adopte des lois visant à faire disparaître toutes les pratiques d'esclavage et de traîte ainsi que les séquelles que ces pratiques ont laissé dans la société. Ils représentent 40% de la population.

La troisième composante de la population, représentant 30% de celle-ci, sont les négro-mauritaniens originaires de la région du fleuve Sénégal. Ils sont de culture peule, soninké, wolof,... Des évènements tragiques les ont opposés aux Maures entre 1989 et 1991. Plusieurs dizaines milliers d'entre eux sont toujours réfugiés au Sénégal et au Mali. Le président Sidi Ould Cheikh Abdalahi affiche la volonté de résoudre ce problème nommé "passif humanitaire". Il reste que la communauté négro-mauritanienne est sous-représentée politiquement et au sein de l'administration suite notamment à l'arabisation de l'état puisque, bien que de religion musulmane, ils ne sont pas de culture arabe.

Les galeries photos



La Mauritanie aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Nouvelle édition 2007. Le guide Petit Futé entièrement consacré à la Mauritanie. Il a l'avantage d'être en français et récent.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris la Mauritanie). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent un des meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
 
Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2007 Mauritanie Découverte
Voyager| Adrar| Trarza| Nouadhidou| Nouakchott| | Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google