Photos mauritanie    

Nouakchott, vivre dans la capitale de la Mauritanie: une ville à deux vitesses.


Se loger à Nouakchott... en qualité d'expatrié



Logement à Nouakchott

La plupart des expatriés vivant à Nouakchott résident dans les quartiers situés au nord de la ville et plus particulièrement dans l'arrondissement de Tevragh Zeïna. Le nombre de constructions en cours dans ces quartiers qui s'étendent de plus en plus vers le Nord est impressionant. Pourtant, alors qu'il semble bien que de nombreuses maisons soient vides, les prix ne cessent de grimper et sans atteindre les sommets connus dans certaines villes européennes, il n'est pas rare de devoir debourser 1000 € voire plus pour des maisons récentes ou convenablement rénovées situées près du centre. Toutefois, il est possible de trouver des maisons comportant deux ou trois chambres pour un loyer mensuel aux alentours de 300 à 350 €. Elles sont en général un peu moins bien situées ou en un peu moins bon état général et non ou peu climatisées. Malgré de nombreux espaces abandonnés au sable dans le centre ville, il faudra également mettre la main au portefeuille pour disposer d'un espace ressemblant à un jardin autour de la maison. Il existe également des appartements, meublés ou non.

Comment trouver son logement?

Il existe à Nouakchott des sociétés immobilières plus ou moins officielles mais la plupart du temps, c'est par un intermédiaire appelé samsara que l'on trouve son bonheur. Celui-ci se charge de faire visiter les logements correpondant à la demande et ceci à leur frais. Ils seront payés par les propriétaires après la conclusion de l'affaire.

Rendre le logement fonctionnel

Plusieurs possibilités existent pour les différents raccordements, eau, électricité et téléphone. Soit les compteurs sont au nom du propriétaire et le restent, c'est la solution la plus simple. Soit les compteurs sont au nom du locataire, il faut alors récupérer les quitus de l'occupant précédent et entamer les démarches nécessaires. Il est possible, moyennant peut-être un petit cadeau, de demander au samsara de se charger de ces démarches.

Pour l'électricité, il faut se rendre au bureau de la Somelec dont dépend l'habitation avec une demande écrite de raccordement mentionnant l'ampérage voulu, une photocopie du passeport, le quitus du locataire précédent et des ouguyas. Il faudra remplir sur place un formulaire de demande et payer 10 000 UM pour la pose du compteur et une avance sur consommation dont le montant dépend de l'ampérage demandé. Un technicien passera ensuite faire la raccordement.

Pour l'eau, la procédure est plus ou moins la même. Elle se déroulera dans les bureaux de la SNDE. L'adduction de l'eau est inexistante dans certains quartiers et problématique dans d'autres. Il faut tenter de s'informer dans le voisinnage avant de conclure une location.

Pour un court séjour voir les hôtels , les auberges ou les maisons d'hôtes
Les livres liés à cette rubrique sur Amazon:
Nouakchott, capitale de la Mauritanie : 50 ans de défis Nouakchott, capitale de la Mauritanie : 50 ans de défis
Ce livre, sorti de presse à l'occasion du cinquantième anniversaire de la ville, retrace l'évolution de celle-ci, aborde les problèmes qu'elle rencontre et donne la parole à ses habitants et notamment des témoignages des premiers habitants qui avaient installés leurs tentes traditionnelles à côté des premiers bâtiments officiels du gouvernement de la Mauritanie.

Les galeries photos




La Mauritanie aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Nouvelle édition 2007. Le guide Petit Futé entièrement consacré à la Mauritanie. Il a l'avantage d'être en français et récent.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris la Mauritanie). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent un des meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
 
Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2007 Mauritanie Découverte
Voyager| Adrar| Trarza| Nouadhidou| Nouakchott| | Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1