Photos mauritanie    

L'Adrar aux portes du désert, se loger à Chinguetti, Ouadane, Tergit,...


Adrar en pratique

Tergit |Chinguetti | Ouadane
Tergit ou Terjit
Y aller Depuis Akjoujt, aux environs du km 160, au niveau du poste de gendarmerie, prendre la piste qui part sur la droite. La piste est relativement bonne et mène à Tergit après 12 km. Il faut quitter la piste principale qui continue au sein de paysages superbes vers Mhaïreth. Prendre à gauche la piste qui mène à la palmeraie en traversant un village où subsistent des tikits.
Au bout de la piste laisser le véhicule et continuer à pied à travers la palmeraie jusqu'aux khaïmas.
Si l'on ne dispose pas de son propre véhicule (de location ou non), se rendre au garage Atar à Nouakchott et prendre un taxi brousse pour 3500 UM. Se faire déposer au poste de gendarmerie et attendre une occasion. Il semble qu'en général, dans cette situation, les gendarmes, qui arrêtent tous les véhicules, sont d'une aide précieuse.
Y dormir
khaïmas à Terjit Une auberge existe à la sortie du village mais tout l'intérêt de Tergit se situe dans la possibilité de dormir sous une khaïma au pied des plamiers dans la fraîcheur de l'oasis.
Le prix d'une nuit passée dans cet endroit surprenant est de 1500 UM et comprend le tarif de la visite de l'oasis qui est de 1000 UM (il n'y a pas de petits profits).
Les sanitaires sont corrects.
Dépendant de la saison de visite, il eput être nécessaire de prévoir des vêtements chauds et des couvertures.
Y manger Un service de restauration est prévu. 1500 UM pour un couscous au poulet ou à la viande. Il est possible de prendre un pic-nic.
Le petit-dejeuner est proposé à 1000 UM.
Il faut essayer de négocier un forfait et surtout faire baisser le prix du petit-déjeuner qui ne vaut pas le prix demandé.
A voir La visite de la palmeraie et de ses alentours constitue la seule attraction mais elle vaut largement le détour. Voir les photos

Chinguetti
Y aller Partant d'Atar, que l'on atteint par une route goudronnée longue de 451 km depuis Nouakchott, plusieurs possibilités existent dépendant du type de véhicule dont on dispose.
La piste la meilleure, mais qui a le désavantage d'être la plus monotone, mène à Chinguetti par la passe de Nouatil qui est goudronnée et permet la montée facile sur le plateau (dhar). Pour emprunter cette piste, sortir d'Atar par la route de Choum vers le nord. Après quelques kilomètres, la route bifurque à angle droit vers la gauche, prendre la piste très large qui, elle, continue tout droit vers le dhar Chinguetti.
Une des alternatives consiste à emprunter la passe d'Amojjar qui est l'ancienne piste menant à Chinguetti. L'itinéraire de sortie d'Atar est le même, mais au km 11, il faut prendre une piste à gauche. Cette piste nécessite un véhicule tout terrain en excellent état et d'être accompagné d'un guide ou d'un GPS.
Y dormir Une multitude d'auberges existent à Chinguetti qui est sans conteste l'endroit le plus visité de la Mauritanie.
Auberge des Mille et Une Nuits
Située du côté de vieille ville, à la sortie au pied des dunes. Situation excellente pour se rendre dans la vieille ville ou observer lever et coucher de soleil depuis les dunes. Traverser la nouvelle ville jusqu'à l'oued, le suivre vers la gauche tout en le traversant. L'auberge est la dernière construction avant les dunes.
La nuitée est de ....UM. Pension complète 8000 UM.
L'accueil est remarquable, par une équipe jeune et sympathique avec qui il est possible de passer de très bons moments. Iddi est efficace et dispose des contacts nécessaires pour organiser le séjour (trekking, promenade à dos de chameau,...)
Possibilité de dormir sous khaïma, dans des huttes ou dans des cases en durs avec lits. Les sanitaires sont très bien.
L'auberge travaille essentiellement avec des groupes organisés arivant à Atar. Il est préférable (mais pas indispensable) de prévenir de son arrivée et d'éviter les jours d'arrivée des charters.
Les communications sont parfois difficiles avec Chinguetti, il faut insister: (+222) 540 03 33
Y manger Il existe bien quelques restaurants, mais l'habitude semble être de prendre les repas à l'auberge. Ils sont d'ailleurs simples mais très bons aux Mille et Une Nuits.
A voir

Ouadane
Y aller Depuis Chinguetti, deux possibilités. Soit reprendre la piste vers Atar et prendre après quelques kilomètres la piste qui part à droite vers Ouadane que l'on atteint après 120 km. Soit suivre l'oued, parcours plus court, plus intéressant, mais plus difficile qui nécessite un bon véhicule tout terrain et un guide ou un GPS.
Y dormir A Ouadane aussi existent un certain nombre d'auberges. Soit au pied de la vieille ville, soit au coeur de la nouvelle ville. Le couchage est toujours très simple, des mousses sous khaïmas ou sous huttes.
Auberge Mayateg
Accueil symphatique, couchage correct, sanitaires très simples. La nuitée est de 1500 UM.
Le repas de crèpes, spécialité de Ouadane, était excellent pour 1500 UM.
Le tout accompagné de thé mauritanien...
Y manger Voir 'Y dormir'
A voir La visite de la vieille ville est payante et se fait avec un guide. Tout cela est apparemment officiel mais impossible d'avoir un reçu ou un tiket, rupture de stock!
Dépendant de la présence du conservateur, le musée de Ouadane semble être une visite incontournable et très intéressante.
Des gravures rupestres existent à proximité immédiate de Ouadane.
Ne pas manquer de se promener, à la tombée du jour, dans les ruelles de la ville ou dans la palmeraie...
Adrar (1) Atar et ses environs

Acheter ce guide sur Amazon
Adrar (2) Villes anciennes

Acheter ce guide sur Amazon
Sur la route des caravanes

Acheter ce guide sur Amazon
Ces guides, édités avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français, sont une source d'information irremplaçable pour qui veut découvrir la Mauritanie dans et hors des sentiers battus. Les descriptions d'itinéraires sont précis (coordonnées GPS) et vous emmènent au pied de chaque centre d'intérêt. De belles photographies accompagnent le texte.
La Mauritanie aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Nouvelle édition 2007. Le guide Petit Futé entièrement consacré à la Mauritanie. Il a l'avantage d'être en français et récent.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris la Mauritanie). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent un des meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
 
Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2007 Mauritanie Découverte
Voyager| Adrar| Trarza| Nouadhidou| Nouakchott| | Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1